La cote R, c’est quoi?
Dans cette parution, nous tenterons de vous ouvrir les yeux sur le système de classement du cégep. Plusieurs ne connaissent pas encore comment ils seront notés, d’autres malheureusement le savent trop bien. Ce dossier spécial, comme nous aimons l’appeler, vous servira à démystifier ce qui n’est pas encore assez compris, mais combien important pour la poursuite des études supérieures, c’est-à-dire, la cote R.
Tout d’abord, il faut savoir que la cote R représente la cote de rendement au collégial et est souvent appelé CRC par les universités. Elle a été mise en place afin de fournir une indication de l’excellence du dossier scolaire des cégépiens. Elle est utilisée par les universités afin de choisir les étudiants qui seront acceptés dans les programmes contingentés.
Mais tout d’abord, un peu d’histoire. À l’origine, les admissions étaient faites selon la moyenne générale. Pour avoir une mesure plus efficace de comparaison des élèves, un homme du nom de Fernand Boucher implanta la cote Z comme mesure de vérification. Après quelques années d’utilisation, le calcul de la cote se transforma de façon à la modifier selon le Cégep fréquenté par l’étudiant. Cette méthode était critiquée puisque certains la trouvait discriminatoire. Alors, Fernand Boucher et plusieurs de ses collègues se mirent à réfléchir au moyen le plus efficace de classer les étudiants selon leur rendement au collégial, sans pour autant les discriminer. L’aboutissement de leur recherche fut la cote R.
La cote R est en fait une formule mettant ensemble un indice de force du groupe et la cote Z, anciennement utilisé de la même façon que la cote R. La cote Z est un outil utilisé en statistique et se calcule de cette façon :
cote z = résultat de l'élève - moyenne du groupe
écart-type du groupe
La cote z d’un étudiant peut varier entre 3 et -3. L’indice de force du groupe est quant à lui constituer des moyennes pondérées du secondaire divisé par le nombre d’élève du groupe, incorporé dans une formule.. Les moyennes pondérées du secondaire (MPS) sont les moyennes de secondaire 4 et 5 de tous les cours des élèves. L’IFG est ensuite calculé selon cette formule :
IFG = Moyenne des MPS - 75
14
Enfin, le calcul de la cote z est comme suit :
CRC = (Z+IFG+5) X 5
Finalement, il est important de savoir que pour l’entrée à l’université, celle-ci retient la moyenne pondérée des cotes de rendement au collégial, calculée à partir de l’ensemble des cours pour lesquels il y a une cote R. Les cours d’éducation physique et les cours d’appoint ne font pas partie du calcul. Depuis peu, les échecs dans les cours comptent pour moins dans le calcul de la cote R, soit 0,25 de leur valeur à la première session d’étude ou 0,5 pour tous les échecs suivant. Donc, échouez vos cours au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard.