A.J.E.Q.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A.J.E.Q.

Forum de l'Association Journalistique Étudiante du Québec

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

DOSSIER RECHERCHE : Journalisme

4 participants
AuteurMessage
André-Jean Côté
Admin
André-Jean Côté

Établissement : Cégep de Sherbrooke
Média : Journal L'Accent
Poste : Anti-BurnOut [Admin]

DOSSIER RECHERCHE : Journalisme Empty
MessageSujet: DOSSIER RECHERCHE : Journalisme   DOSSIER RECHERCHE : Journalisme Icon_minitimeMer 1 Nov - 20:47

Voilà... je vous ai créer ce sujet pour que vous le remplissiez de suggestions, d'opinion, peu importe, à propos de la recherche sur le journalisme [Si j'ai mal baptisé, faite-moi le savoir !]

Allez... bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Marc Gouger

Pierre-Marc Gouger

Établissement : Cegep de L'Assomption
Média : Journal Le Jarnac
Poste : Journaliste

MessageSujet: Re: DOSSIER RECHERCHE : Journalisme   DOSSIER RECHERCHE : Journalisme Icon_minitimeJeu 2 Nov - 11:23

Personnellement, je serais quand même intéressé à chercher des exemples de désinformation avec Vincent. J'aimerais bien que vous me donniez des exemples qui se sont peut-être produite dans votre Cegep. Peut-être, par exemple, êtes-vous forcés de faire paraître des articles de votre asso. Avec des exemples concrets liés à la vie étudiante, il serait plus facile de faire une bonne ligne directrice pour écrire un article de qualité.

Pierre-Marc Gouger
p´´

p´´

Établissement : Cégep La Pocatière
Média : L'expressionniste
Poste : Humanoïde

MessageSujet: Re: DOSSIER RECHERCHE : Journalisme   DOSSIER RECHERCHE : Journalisme Icon_minitimeJeu 2 Nov - 12:15

Je trouve encore plus pertinent de parler de convergence des médias, oui la désinformation peut être ailleur que dans une convergence comme par exemple québécor, mais je pense qu'il y a bien plus de danger et de possibilités d'être toucher par la désinformation dans quelque chose de gros, soit une convergence de médias. Mais, bon je parle pas de la même désinformation alors de toute façon je vois pas de grande pertinence d'analyser la désinformation dans les cégeps, quelqun peut-il m'éclairer la dessus!
http://www.wingynator.blogspot.com
Pierre-Marc Gouger

Pierre-Marc Gouger

Établissement : Cegep de L'Assomption
Média : Journal Le Jarnac
Poste : Journaliste

MessageSujet: Re: DOSSIER RECHERCHE : Journalisme   DOSSIER RECHERCHE : Journalisme Icon_minitimeJeu 2 Nov - 12:52

Mon commentaire n'avait pour idée que d'introduire le sujet. Bien sur, il est plus pertinent de parler de désinformation à grande échelle, mais pour introduire le sujet. Il serait intéressant d'avoir une référence locale.
Stéphanie McDuff

Stéphanie McDuff

Établissement : Cégep de L'Assomption (CRLA)
Média : Jarnac

MessageSujet: Re: DOSSIER RECHERCHE : Journalisme   DOSSIER RECHERCHE : Journalisme Icon_minitimeJeu 2 Nov - 23:28

On pourrait demander à l'un des enseignants d'Arts et Lettres de L'Assomption de nous donner des bases concernant la convergence des médias, les rôles et possibilités du 4e pouvoir (médias), etc. J'ai eu un cours à ce sujet la session dernière. Je pourrais toujours vous recopier mes notes et demander à mon prof si ça l'intéresserait de préciser davantage le sujet.

En fait, je me disais que ce serait pas mal d'expliquer qu'est-ce que le journalisme sur notre site. Il faut quand même avouer qu'au secondaire, on ne nous apprend pas vraiment les bases! Et, personnellement, je commence tout juste à percevoir vraiment quel est le vrai rôle d'un journal étudiant... Alors peut-être quelques infos à propos du journalisme, des médias en général...
p´´

p´´

Établissement : Cégep La Pocatière
Média : L'expressionniste
Poste : Humanoïde

MessageSujet: Re: DOSSIER RECHERCHE : Journalisme   DOSSIER RECHERCHE : Journalisme Icon_minitimeVen 3 Nov - 2:36

Un documentaire qui est sorti cet été Star apoplexie

http://www.latribuduverbe.com/archives/2006/06/starapoplexie_lexperience_de_l_1.html

http://www.hysterie.qc.ca/editions/20051027/artsenic.htm

Vaudrait la peine d'être écouté avant l'analyse d'un sujet comme la convergence des médias.
http://www.wingynator.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DOSSIER RECHERCHE : Journalisme   DOSSIER RECHERCHE : Journalisme Icon_minitime

DOSSIER RECHERCHE : Journalisme
Page 1 sur 1