| Équipes à la recherche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
André-Jean Côté Admin
Nombre de messages : 46 Age : 38 Établissement : Cégep de Sherbrooke Média : Journal L'Accent Poste : Anti-BurnOut [Admin] Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Équipes à la recherche Mar 31 Oct - 1:01 | |
| Encore moi (J'espère ne pas devenir SPAMMEUR - Peut-on être POUR le spam ?)
Je propose une idée. Former des équipes qui travailleront séparément sur des sujets afin d'avoir un début d'info potable. Par information potable, j'inclus d'avoir un poids d'informations équivalent des deux bords de la médailles sur un sujet en particulier. Donc former des groupes d'un minimum de 4 recherchistes (2 personnes par positions)
Par exemple : ------ SUJET (Formulation objective) L'appartenance de l'énergie éolienne
POSITIONS *Pour sa nationalisation : 2 personnes *Pour garder sa privatisation : 2 personnes
Division des informations tirées par : *Raisons données par les positions adverses *Opinions des protagonistes touchés *... autres idées ? ------
Est-ce que cette méthode a déjà un nom ? Alors qu'en pensez-vous de former des équipes de recherchistes pour garnir notre forum de sujets d'articles? | |
|
| |
Vincent Sergerie
Nombre de messages : 9 Age : 36 Établissement : CRLA Média : JARNAC Poste : Journaliste et recherchiste Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Équipes à la recherche Mar 31 Oct - 22:14 | |
| Entièrement d'accord! D'ailleurs, je crois qu'il serait intéressant, même si cette idée déroge un peu de celle proposée ci-haut, de traiter des dangers de la désinformation, afin de sensibiliser les gens à la mission des journalistes et de les pousser à chercher à avoir une meilleure perception des faits se déroulant autour d'eux. Si intéressés il y a, envoyez moi un MP. Vincent (alias "Cachou, the evil squirrel of doom") | |
|
| |
André-Jean Côté Admin
Nombre de messages : 46 Age : 38 Établissement : Cégep de Sherbrooke Média : Journal L'Accent Poste : Anti-BurnOut [Admin] Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Équipes à la recherche Mer 1 Nov - 0:22 | |
| - Vincent Sergerie a écrit:
- de traiter des dangers de la désinformation, afin de sensibiliser les gens à la mission des journalistes et de les pousser à chercher à avoir une meilleure perception des faits se déroulant autour d'eux.
J'adore l'idée (Ça devrait même être l'un des dossiers phares de l'AJEQ [Nom de code tant que le nom officiel ne sera pas choisi]) Mais je tient à préciser que les PM c'est pas toujours la meilleur méthode, souvent plusieurs questions sont dites entre deux alors qu'elles sont plus importantes sur le forum, là où tous peuvent la lire ; à moins que c'est VÉRITABLEMENT privé. Aucunement je tente de l'interdire, je ne suis pas fachiste Bon matin à tous ! - Le type qui ne s'Est pas encore remis des courtes nuits d'en fin de semaine ! | |
|
| |
Vincent Sergerie
Nombre de messages : 9 Age : 36 Établissement : CRLA Média : JARNAC Poste : Journaliste et recherchiste Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Équipes à la recherche Mer 1 Nov - 13:33 | |
| Juste ajouter un petit bémol à mon premier énoncé:
Ne serait-il pas passionnant de traiter, en contrepartie, des aspects un peu plus sombre du journalisme?
Bien sûr, il reste encore à déterminer quels en sont les mauvais aspects.
Quelqu'un a des idées?
(moi j'ai pensé au sensationnalisme) | |
|
| |
André-Jean Côté Admin
| Sujet: Re: Équipes à la recherche Mer 1 Nov - 13:38 | |
| J'en ai une en partant... Se faire hair de l'AECS (Asso de Sherbrooke ) Mais sérieusement, la censure morale des journalistes envers leurs patrons. | |
|
| |
Maxime Clement
Nombre de messages : 30 Age : 36 Établissement : La Pocatiere Média : L'expressionniste Poste : Heu.. Je le sais tu moi Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Équipes à la recherche Mer 1 Nov - 17:39 | |
| ta eu l<idee dans l'exposer sur la censure et l'auto-censure! | |
|
| |
Vincent Sergerie
| Sujet: Re: Équipes à la recherche Mer 1 Nov - 20:30 | |
| Wunderbar! Que de bonnes idées!
Bon eh bien, moi de mon côté je vais commencer à faire un peu de recherche au sujet de la désinformation. Je vous en redonne des nouvelles.
Reste plus qu'à déterminer les équipes et qui va écrire quoi...
Je crois qu'il serait bien de s'en tenir à la suggestion de notre bien aimé concepteur:
2 personnes par sujet, donc quatre personnes pour l'ensemble du projet.
Donc il y reste encore 2 personnes pour le projet.
Il y a déjà notre cher ami Baraquiel qui va s'attaquer aux mauvais aspects du journalismes et moi aux dangers de la désinformation.
Des volontaires?
Ah oui, j'oubliais! Il serait bien aussi de déterminer une ligne directrice un peu plus nette avant de commencer à faire de la recherche... Je m'y attaque dès que possible (j'ai quand même un examen de psycho gonflé aux stéroïdes sous les bras).
Il y a-t-il des suggestions? | |
|
| |
André-Jean Côté Admin
| Sujet: Re: Équipes à la recherche Mer 1 Nov - 20:45 | |
| - Vincent Sergerie a écrit:
Je crois qu'il serait bien de s'en tenir à la suggestion de notre bien aimé concepteur: Cool, je suis aimé !!! [Lèche-Q ] - Vincent Sergerie a écrit:
Ah oui, j'oubliais! Il serait bien aussi de déterminer une ligne directrice un peu plus nette avant de commencer à faire de la recherche... Je m'y attaque dès que possible (j'ai quand même un examen de psycho gonflé aux stéroïdes sous les bras). Tant qu'à continuer à parler dans ce sujet... Je vais vous partir un autre sujet (POST) où vous pourrez parler plus profondément du sujet du journalismes. Vu ne pas trop remplir un sujet de parlage hors-contexte. | |
|
| |
Nataniel Laforest
Nombre de messages : 9 Établissement : CRLA Média : Le JARNAC Poste : Journaliste Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: J'ai fait un article à propos des médias Ven 10 Nov - 15:09 | |
| Bonjour à vous, je suis Nataniel Laforest, journaliste du Jarac de l'assomption. J'ai fait il y a quelque temps un article portant sur le sensationnalisme et sur les médias... Quand je vais le pouvoir je vais le mettre sur le site pour vous donner d'autres idées à propos des bons et mauvais côtés du journalisme.
C'est une très bonne idée d'article, mais il faut faire attention, car nous sommes nous même des journaliste alors, il ne faut pas trop nous glorifier ou nous blamer. Sa serait stupide de dire qu'on est des dieux de la société ou pire des vautours qui ne cherche qu'à trouver des moyens de trainer dans la boue des gens connus.
Bonne idée et je l'appuie totalement
Nat " Dylan" Laforest | |
|
| |
Marie-Clair Miron
Nombre de messages : 5 Age : 36 Établissement : Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption Média : Le JARNAC Poste : Anti-Burnout (moi aussi) (voir profil André-Jean Côté) Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Équipes à la recherche Jeu 16 Nov - 2:47 | |
| À date tout le monde à parler des mauvais côtés du journalisme, mais personne n'a encore parler du côté positif, alors j'en parle: FOUILLER.... c'est selon moi le meilleur côté du journalisme, s'informer, s'instruire, sa me passione personnellement, mais je crois que c'est la base qui attire tant de personne au journalisme. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Équipes à la recherche | |
| |
|
| |
| Équipes à la recherche | |
|