| PEN : Découverte d'un document à l'AECS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
André-Jean Côté Admin
Nombre de messages : 46 Age : 38 Établissement : Cégep de Sherbrooke Média : Journal L'Accent Poste : Anti-BurnOut [Admin] Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: PEN : Découverte d'un document à l'AECS Ven 15 Déc - 19:32 | |
| http://ajeq.sytes.net/PEN.docJ'ai découvert, au local de l'asso étudiante du Cégep de Sherbrooke [AECS], avec les yeux de Nicolas Besette (Coordo journal l'Accent), un document relevant du PEN : Presse Étudiante Nationale. Ce document sert principalement au fonctionnement d'un journal étudiant (Peu importe l'état du comité, nouveau, fonctionnel ou mal pris par la censure [INDÉPENDANTISATION]). J'ai scanné le document (Merci au nouveau copieur multi-fonctionnel de l'AECS), je me suis tappé le OCR [OmniPage], et avec beaucoup de correction manuelle, voici UN DÉBUT de résultat (Des fautes, il y en a encore). Le document est la première preuve papier du PEN que j'ai et leur fonctionnement est intéressant. Le document date de 2003, c'est étrange que nous en entendons pas parler d'eux ! Voici un début de sujet de conversation ! P.S. : On ne peu remplacer le nom du PEN par AJEQ dans ce document, laissons-leur leur possession intellectuelle P.S. #2 : Une personne doit essayer de les contacter s'il existe encore (Le but PREMIER n'est pas dans la même priorité, mais mixable ) | |
|
| |
Shana Myriam
Nombre de messages : 19 Age : 35 Établissement : CÉGEP régional de Lanaudière à l'Assomption (CRLA) Média : Le JARNAC Poste : Animatrice/Coordonnatrice au CX d'urgence!!! Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Document du PEN Ven 15 Déc - 20:12 | |
| Je conseille à tous et à toutes de lire ce document. Il est long, certes, mais tellement utile! Surtout pour ceux et celles qui auraient de la misère avec leur journal étudiant (compétition, démarrage, accrochage des gens, etc). Souvent, la solution est dans l'organisation!
Bonne lecture à tous, et, au risque de me répéter, passez de Joyeuses Fêtes!!! | |
|
| |
Van Quoc Vinh
Nombre de messages : 21 Établissement : Cégep Ahuntsic Média : Journal l'Attribut Poste : Secrétaire à l'externe Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: PEN : Découverte d'un document à l'AECS Ven 15 Déc - 20:40 | |
| | |
|
| |
André-Jean Côté Admin
Nombre de messages : 46 Age : 38 Établissement : Cégep de Sherbrooke Média : Journal L'Accent Poste : Anti-BurnOut [Admin] Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: PEN : Découverte d'un document à l'AECS Ven 15 Déc - 23:15 | |
| Désolé Van, tu es dans le champ ! J'ai réussi a trouver leur site web (R.I.P) mais il semble que j'ai arrivé trop tard. http://www.penquebec.qc.ca/Heureusement que je connais les archives du web ! Alros je vous donne l'Adresse où vous pouvez aller sur le site web du PEN moderne (Ce n'est pas le même PEN que dans les années 1970, mais est tout aussi de gauche féministe [MauditE E MajusculE]). (La date de copie du site est le 24 Novembre 2003) http://web.archive.org/web/20031124154305/http://pen.gq.nu/Il se peut que certains liens de fonctionne pas, mais la majorité des documents y sont présent ! J'ai envoyé un message à l'adresse de messagerie (EMail) qui est inscrit dans l'accueil en espérant de recevoir un courriel en retour (Au moins un email disant que le compte email est mort) | |
|
| |
Maxime Clement
Nombre de messages : 30 Age : 36 Établissement : La Pocatiere Média : L'expressionniste Poste : Heu.. Je le sais tu moi Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: PEN : Découverte d'un document à l'AECS Sam 16 Déc - 0:58 | |
| Sa a dlair pas pire pen toute leur affaire
C vrai sa, comment ca ils sont mort, pourtant ils avaient l'air gros.. | |
|
| |
André-Jean Côté Admin
| Sujet: Re: PEN : Découverte d'un document à l'AECS Sam 16 Déc - 1:10 | |
| Il y a eu 2 PEN, selon moi... http://www.archiv.umontreal.ca/P0000/P0172.htmLe PEN des années 1942-1976 La Presse étudiante nationale fait ses débuts en 1943 alors qu'elle porte le nom de Corporation des escholiers griffonneurs En 1959 des problèmes de participation et d'ordre financier obligent la Corporation à suspendre ses activités. En 1961, à la suite de son incorporation, la Corporation reprend vie et devient les Escholiers griffonneurs incorporés. À la suite du congrès de 1962, les Escholiers optent pour le nom de Presse étudiante nationale Des problèmes surgissent plus tard et l'association est dissoute en 1968 Elle renaît en novembre 1975 pour chuter une dernière fois en 1978
Sa dernière renaissance a été aidé par l'ANEQ (ANEEQ), c'étais LE syndicat étudiant d'antant (l'équivalent de l'ASSÉ actuelle) Le PEN 2002 - ... [Mort ?] Il y a un cégep qui revient souvent : Bois-de-Boulogne, et, étrangement, j'ai entendu parlé beaucoup de ce cégep dernièrement puisqu'il s'est affilié à l'ASSÉ, donc j'ai mon réseau de contact pour savoir s'ils sont encore vivant, si le EMail ne fonctionne pas | |
|
| |
Van Quoc Vinh
Nombre de messages : 21 Établissement : Cégep Ahuntsic Média : Journal l'Attribut Poste : Secrétaire à l'externe Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: PEN : Découverte d'un document à l'AECS Dim 17 Déc - 18:00 | |
| Est-ce que on devrait se renseigner à des gens qui sont suseptibles de connaître cette organisation ou garder cette information entre nous? | |
|
| |
André-Jean Côté Admin
| Sujet: Re: PEN : Découverte d'un document à l'AECS Dim 17 Déc - 18:06 | |
| Je suis en train d'essayer de contacter les personnes qui était sur le conseil permanent du PEN (L'exécutif), voir s'ils sont toujours vivant et actifs et blablabla...
Si vous êtes capable de trouver des documents du PEN de votre bord, c'est excellant. Si on vous demande pour quelle raison, juste dire que vous montez un dossier sur eux (L'ancêtre et le tout nouveau mort dans l'oeuf).
Ça ne sert à rien de s'empresser de nous nous faire parler (AJEQ), nous avons encore rien de prêt OFFICIELLEMENT
[M-À-J 18Dec06] Par confirmation verbale, ils sont mort dans l'oeuf; reste à voir s'il reste encore de ses écailles à cet oeuf-là
Dernière édition par le Lun 18 Déc - 13:28, édité 1 fois | |
|
| |
Shana Myriam
Nombre de messages : 19 Age : 35 Établissement : CÉGEP régional de Lanaudière à l'Assomption (CRLA) Média : Le JARNAC Poste : Animatrice/Coordonnatrice au CX d'urgence!!! Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: PEN : Découverte d'un document à l'AECS Dim 17 Déc - 20:30 | |
| En réalité, nous allons commencer l'élaboration du projet durant la période des fêtes. Je vais contacter bientôt les membres du CX pour fixer une date définitive (enfin!!!). Celle-ci ne sera, en aucun cas, reportée. Nous serons donc apte à vous communiquer les points que nous auront réglé à la mi-janvier 2007.
Pour ce qui est de la PEN, plus nous en saurons, mieux nous nous en porterons. Il est inutile, selon moi, de faire parler de nous immédiatement, et ce non seulement à cause de la fragilité du projet. Il faut aussi être certain de ce que nous allons avancer et présenter aux Cégépiens et Cégépiennes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PEN : Découverte d'un document à l'AECS | |
| |
|
| |
| PEN : Découverte d'un document à l'AECS | |
|