A.J.E.Q.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A.J.E.Q.

Forum de l'Association Journalistique Étudiante du Québec

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Les campagnes de financement

AuteurMessage
Pierre-Marc Gouger

Pierre-Marc Gouger

Établissement : Cegep de L'Assomption
Média : Journal Le Jarnac
Poste : Journaliste

Les campagnes de financement Empty
MessageSujet: Les campagnes de financement   Les campagnes de financement Icon_minitimeJeu 16 Nov - 16:43

Voici mon article sur les campagnes de financement. Je le laisses disponible à tous. Vous pouvez vous en inspirer ou tout simplement le recopier, mais en citant mon nom et mon Cegep.

Gloire aux quilles!

Il y a peu de temps, plusieurs campagnes de financement ont eu lieu afin de financer des élèves du Cégep. Dans cet incroyable amoncellement de possibilités, les étudiants ont eu quelques problèmes à choisir, sachant très bien qu’ils ne pourraient pas fournir toutes les campagnes de financement à la fois, n’étant pas très riche eux-mêmes. Dans tout ce brouhaha, une activité a su se démarquer, non par son efficacité, mais par le fait qu’une majorité des activités proposés se résumait ainsi : Allons jouer au bowling! Suite à cette découverte, je me suis demandé si le bowling représentait la meilleure option et si non, quelle est-elle?

Vente de chocolat, vente de bouteilles de vin, quilloton, cartes à gratter, vêtement à l’effigie de l’évènement, vente de café, vente d’agrumes sont autant de manière de financer un projet. Dans notre Cégep, c’est le quilloton qui remporte la palme. Pourtant, ce n’est pas toujours la plus rentable des manières et je me permets donc d’en proposer quelques une dans ces pages.

Premièrement, un classique, la vente de chocolat. Pour vendre du chocolat, il faut de l’organisation. En effet, c’est ce que l’ont découvre sur le site Internet de Chocolat Lamontagne. Selon eux, lorsqu’une campagne est bien organisée, elle rapporte plus et nécessite moins de travail. Cette compagnie et beaucoup d’autres mettent à votre disposition des professionnels pour vous aider dans le choix du produit, le choix des dates, la rédaction de lettres aux participants, le lancement de la campagne, la mise sur pied de programme de récompenses afin de stimuler la vente, de l’aide pour le lancement de la campagne et aussi pour la fin de celle-ci. Donc, cette solution est facile, mais nécessite de l’organisation et une grande participation des personnes concernées.

Deuxièmement, je vais parler d’une expérience personnelle, la vente de bouteilles de vin. Encore ici, l’organisation est importante. Tout d’abord, il est important de savoir qu’une des manières d’obtenir du vin à bas prix est de l’embouteiller soi-même à la SAQ dépôt. Cela implique que plusieurs personnes se rendent sur place afin de goûter les différents vins et spiritueux (assez intéressant comme expérience, surtout si vous en goûter plusieurs) afin de choisir suivant la majorité et aussi de faire l’embouteillage plus rapidement. Ensuite, il faut créer son étiquette que l’on va coller sur la bouteille de vin. Ce n’est pas très compliqué à faire sur un ordinateur et ça vous permet d’avoir une bouteille personnalisée. Finalement, il ne reste plus qu’à vous mettre à vendre les bouteilles en n’ayant d’avance prévu la marge de profit que vous voulez. Ah oui, il est important de ne pas trop acheter de vin la première fois, car malgré le fait que vous pensiez en vendre beaucoup, certaines personnes n’en achèteront qu’une seule pour avoir un souvenir, la bouteille en elle-même. Et vous ne voulez pas avoir à boire 10 bouteilles à vous seul. Quoi que…

Finalement, je terminerai en vous parlant d’un autre projet qui peut-être intéressant, la vente d’objet promotionnel. Oui, j’ai bien dit objets promotionnels, et non pas seulement vêtements. Malgré la croyance populaire, les t-shirts ne se vendent pas mieux que les crayons. Au contraire, il faut plutôt offrir trois ou quatre produits dans différentes classes de prix. Ainsi, l’acheteur pourra investir selon son budget. Par exemple, un étudiant de Cégep n’a pas nécessairement le budget pour s’acheter une montre à l’effigie de votre cause. Par contre, il peut sans nul doute s’acheter un stylo qui porte une mention de votre cause. De plus, il n’est pas nécessaire que votre cause soit mentionnée. Par exemple, si vous financez un voyage, les articles promotionnels pourraient être des vêtements traditionnels du pays ou même simplement des menus traditionnels.

En conclusion, j’aimerais dire que je ne tente pas de dénigrer le quilloton, j’essaie au contraire de le rendre plus efficace, puisque lorsqu’il y en a 3 qui s’organise en même temps, les étudiants n’iront probablement pas au trois, mais peut-être iront-ils à un en plus d’acheter du chocolat pour aller avec le porto qu’un autre organisme leur a vendu.

Ah oui, en passant, la réponse au dernier sondage sur la signification de noob était le numéro 3, soit fucking nouveau qui tape sur les nerfs par son incompétence.

Pierre-Marc Gouger

Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
Revenir en haut Aller en bas

Les campagnes de financement
Page 1 sur 1